Maître d'ouvrage : Basé à Pierrelatte (26700)
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte mandataire : ATELIER EGR
Ingénierie : SP2I
Mission :
Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP
Coût des travaux : 2 402 000 €HT
Année :
Études : juin 2015 - APD en cours
Travaux : 12 mois - Durée prévisionnelle
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Construction d'un immeuble de bureaux de 2 étages à Pierrelatte (26700)
Surface utile : 1 311 m²
Surface de plancher : 1 712 m²
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Résultats RT 2012
Bbio = 76,7 W/m²°C ( -31,76% Bbio max)
Cep = 94,00 KWhep/m² ( -1,5% Cep max)
Conception des bureaux pour un confort acoustique, thermique et économie d'énergie
Ventilation mécanique contrôlée des locaux humides de type autoréglable
Appareils de type basse consommation d'énergie et à débit variable
Solution chauffage et rafraichissement VRV 3 tubes à récupération d'énergie pour un traitement adapté selon les façades
ASPECTS TECHNIQUES :
Chauffage et rafraichissement assurés par un système thermodynamique à détente directe (VRV), système réversible
Température des locaux/bureaux, salles de réunion :
Superstructures en béton armé avec vide sanitaire
Traitement des façades par sablage type hydrogommage
Sols en résine
Système de Sécurité Incendie de catégorie D ou E avec système d'alarme type 4
Démolition des ateliers existants
Maître d'ouvrage : CAISSE DE PREVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL DE LA SCNF
Maîtrise d'oeuvre :
Ingénierie mandataire : SP2I
Architecte : SARL EXP-ART
Architecte associé : Lazar JANKOV
Mission :
Marché de maitrise d'oeuvre comprenant :
Préparation du dossier de Consultation des entreprises pour le ravalement des façades
Analyse de l'existant et diagnostic
Calcul réglementaire RT Rénovation
Coût des travaux : 8 120 000 €HT
Année :
Durée du contrat : 4 ans - Démarrage Juillet 2015
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Opération de réaménagement et de restructuration améliorant les performances et réhabilitation de l'enveloppe de l'immeuble LECLERC, avenue Général Leclerc à Marseille (13001).
Surface utile globale : 15 000 m²
Immeuble comprenant 8 niveaux d'étages et 2 étages de sous sol
Bâtiment bâti de 1948 à 1950, éléments important du patrimoine du 20ème marseillais, et participant au caractère du quartier Saint Charles.
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Démarche volontaire du Maître d'Ouvrage d'approcher les performances de la RT 2012 :
ASPECTS TECHNIQUES :
Travaux programmés afin d'éviter la co-activité et le croisement de flux.
Projet constitué de 25 opérations de travaux courts avec des entreprises à marchés à bon de commande (11 lots).
Remise à niveau partielle des niveaux 1,2 et 3
Remise à niveau complète des niveaux 4,5 et 6
Travaux de dépose, démolition, de désamiantage, d'isolation, de cloisonnement, de mise en oeuvre des réseaux et aménagement d'espaces sanitaires
Maître d'ouvrage : PARC NATIONAL DU MERCANTOUR
Maîtrise d'oeuvre :
Ingénierie mandataire : SP2I
Architecte : Atelier DONJERKOVIC
Mission :
Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP
Diagnostic technique des bâtiments existants
Ordonnancement de Pilotage Coordination (OPC)
Coût des travaux : 950 000 €HT
Année :
Études : septembre 2014 - février 2016
Travaux : 18 mois - durée prévisionnelle
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Réhabilitation et rénovation du siège du Parc National du Mercantour à Nice (06000) en site occupé
Continuité de l'exploitation des locaux en conservant un niveau de sécurité au moins équivalent à l'existant
Travaux réalisés en 4 phases
SHON : 1 210 m²
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Éclairage équipés de lampes à basse consommation de rendement > 85% du flux de la lampe et d'optique basse luminance dans les locaux de travail
Commande centralisée de l'éclairage avec technologie type KNX
Ouvrir, fluidifier et mettre en continuité les espaces extérieurs et intérieurs
Réflexion sur la qualité de l'espace convivialité avec habillage bois et caillebotis bois
Commande centralisée de la climatisation permettant de limiter le rafraichissement à 26°C
ASPECTS TECHNIQUES :
Création d'un jeu de rampe pour mise en accessibilité PMR du RDC des deux bâtiments. Accessibilité PMR de l'ensemble du RDC
Réaffection des locaux en fonction de la réglementation
Travaux de démolition et de purge des bâtiments existants
Restauration des sols, tomettes, parquets
Remplacement des menuiseries extérieures
Dépose et remplacement des réseaux
Création d'un branchement du tarif jaune
Extension du système de sécurité incendie catégorie A
Climatisation des locaux par installation d'un système thermodynamique à détente direct (VRV)
Ventilation mécanique contrôlée autoréglable pour les sanitaires
Maître d'ouvrage : CCI NICE COTE D'AZUR
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte : Atelier DONJERKOVIC
Ingénierie : SP2I
Mission :
Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP
Diagnostic des bâtiments existants
Coût des travaux : 480 000 €HT
Année :
Études : septembre 2014 - décembre 2014
Travaux : mars 2015 - septembre 2015
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Réfection et réaménagement de bureaux (anciens bureaux SNCM) pour la direction des ports pour le compte de la Chambre des Commerces et d'Industrie de Nice Côte d'Azur (06000).
Opération réalisée au 1er étage du terminal 1 Quai du commerce dans un bâtiment en fonctionnement.
Surface utile : 432 m²
SHON : 670 m²
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Éclairage et matériaux privilégiant l'éclairage naturel
Ouverture au niveau du pallier apportant lumière et ventilation naturelles à cet espace
Appareils d'éclairage équipés de lampes à basse consommation
Détection de présence dans les sanitaires
Commande centralisée de la climatisation permattant de limite le rafraichissement à 26°C
ASPECTS TECHNIQUES :
Dépose et démolition de cloisonnement intérieur
Installation de cloisons légères vitrées
Mise aux normes du tarif jaune
Traitement des ambiances d'éclairement selon les affectations
Chauffage et rafraichissement assurés par un système thermodynamique à détente directe (VRV)
Introduction d'air neuf prétraité dans chaque bureau
VMC autoréglable pour les sanitaires
Vidéophonie alarme anti intrusion
Maître d'ouvrage : CONSEIL GÉNÉRAL DU VAUCLUSE
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte : BAUA
Ingénierie : SP2I
Scénographe : SARL KAN JU
Mission :
Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP
Diagnostic des bâtiments existants
Coût des travaux : 400 000 €HT
Année :
Études : mars 2014 - juin 2014
Travaux : décembre 2014 - février 2015
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Travaux et équipements de réaménagement de l'hémicycle et des locaux associés - Hôtel du département à Avignon (84 000)
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Éclairage équipé de lampes à basse consommation, type LED de rendement > 85% du flux de la lampe et d'optique basse luminance
ASPECTS TECHNIQUES :
Travaux de mise aux normes et augmentation de la capacité de l'hémicycle
Restructuration de l'armoire électrique existante
Dépose des réseaux existants et réfection de tous les réseaux
Installation de radiateurs plinthe à eau
Mise en peinture de l'hémicycle
Système de conférence, d'enregistrement et de diffusion audio
Maître d'ouvrage : SYNDICAT MIXTE D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DE SERRE PONCON
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte : Anne LEVY
Ingénierie TCE / SSI : SP2I
Acoustique : A2MS
Mission :
Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP
Études d'exécution et de synthèse
Coût des travaux : 2 666 500 €HT
Année :
Études : mai 2014 - PRO en cours
Travaux : 14 mois - durée prévisionnelle
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Réalisation d'une capitainerie permettant la gestion des activités nautiques du lac de Serre-Ponçon de la commune de Savines Le Lac (05160) et l'hébergement du syndicat mixte gérant le lac.
Ce projet comprends en Rez de chaussée une zone technique avec des ateliers et des locaux de stockage et un étage composé d'un hall d'accueil permettant de recevoir des expositions temporaires, les bureaux du syndicat mixte ainsi qu'une salle de réunion.
Surface : 1 219 m²
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Démarche BDM avec niveau argent atteint notamment grâce aux optimisations réalisées avec les études (RT 2012, Simulation thermique dynamique, Calcul de facteurs de lumière de jour)
Référentiel BBC Effinergie
Appareils d'éclairage basse consommation avec système de gestion d'éclairage
Installation de production d'eau chaude solaire par 4m² de capteurs solaires plan à eau
Ventilation double flux avec échangeur de chaleur pour les bureaux
ASPECTS TECHNIQUES :
Réalisation d'une cale de mise à l'eau
Plateformes et voiries pour les accès au quai, à la cale de mise à l'eau, à l'air de carénage y compris gestion des zones de manoeuvre nécessaires aux véhicules transportant les bateaux
Réalisation d'un parvis, d'une zone de stationnement et des cheminements piétonniers
Structure en béton armé avec fondations semi profondes
Toitures terrasses accessibles avec platelage par lames de bois
Isolation extérieure avec bardage plaque fibres-ciment de couleur sur façades et pignons à l'étage
Isolation extérieure avec enduit sur façades et pignons niveau RDC
Bardage bois pour habillage ateliers et zone station de relevage
Production de chaleur par deux chaudières gaz à condensation
Système de sécurité incendie de type 2B
Contrôle d'accès et alarme anti intrusion
Maître d'ouvrage : INDEX ÉDUCATION
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte mandataire : Bernard DELATTRE
Architecte associé : M3A Architecture
Ingénierie TCE/SSI : SP2I
Mission :
Mission de maitrise d'oeuvre de type Loi MOP
Devis quantitatif estimatif détaillé
Coordination de système sécurité incendie
Coût des travaux : 7 000 000 €HT
Année :
Études : juin 2013 - juillet 2014
Travaux : septembre 2014 - janvier 2016
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Réalisation d’un immeuble de bureaux sur la ZAC Technopole de Château Gombert à Marseille (13013). Le projet comprend un bâtiment de 4 niveaux, incluant un parking couvert et un DATA CENTER.
SHON : 3 135 m²
DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
Résultats RT 2012 :
Bbio = 148,90 w/m²°C ( - 11,37 % Bbio max)
Cep = 124,60 kWh ep /m² (- 5,61 % Cep max)
Appareils d’éclairage équipés de lampes fluo compactes avec ballast électronique et LED.
Limitation des consommations d’éclairage par système de gestion.
Eau chaude sanitaire produite par installation solaire avec appoint électrique de 12m² de panneaux et de 2 ballons
Chauffage et rafraichissement assurés par trois pompes à chaleur puissance totale 320 KW : poutres climatiques 2 tubes pour le traitement des bureaux assurant également le renouvellement d’air hygiénique via les centrales de traitement d’air double flux.
Rafraîchissement du DATA CENTER par 4 groupes froids, puissance totale 240 KW à récupération d’énergie et freecooling
Stationnements extérieurs réalisés en dalles béton / gazon
Bassin de rétention des eaux pluviales de 177 m3 sous voirie
Deux systèmes double flux avec récupération de l’énergie sur l’air extrait
Mise en place d’une gestion technique centralisée
ASPECTS TECHNIQUES :
Structure en béton armé avec fondations superficielles type semelles filantes et isolées
Façade en béton brut d’aspect coffrage bois
Passerelles métalliques en PRS pour liaisons piétonnes à chaque niveau
Menuiseries extérieures en aluminium laqué avec Vitrages Extérieurs Collés (VEC)
Alimentation électrique depuis transformateur 630 KVA avec en secours 2 groupes électrogènes
SSI de catégorie A avec détecteurs de fumées
DATA CENTER équipé d’onduleurs, baies, modules de distribution PDPM, unités de distribution électrique PDU
Traitement d’air du DATA CENTER par armoires de climatisation entre racks alimenté par 2 groupes froids
Maître d'ouvrage : Conseil Général du Vaucluse
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte mandataire : Atelier BAUA
BET Pluridisciplinaire / Econoiste : SP2I
Mission : Mission de base Loi MOP
Coût des travaux : 6 500 000 €HT
Année : 2008 - 2011
Rénovation de l'Archevéché d'Avignon en :
- Bureaux
- Salle de réunion
- Salles de documentation
- Archives
Maître d'ouvrage : Ministère de la Défense
Maîtrise d'ouvrage :
Architecte mandataire : Sarl LEVY MAGNAN
BET Pluridisciplinaire / Economiste: SP2I
Acoustique : A2MS
Mission : Mission de base Loi MOP
Coût des travaux : 2 320 000 €HT
Année : 2011
Création d'un hangar pour abriter les moyens nautiques.
Bâtiment :
- Rdc pour atelier mécanique et atelier réparation résinage
- Station de service
- Aménagement de voirie
- R+1 : bureaux et vestiaires avec terrasse
VRD :
Maître d'ouvrage : Commune de Ramatuelle
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte mandataire : Atelier DBMCG
Ingénierie : SP2I
Mission : Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP + VISA + EXE
Coût des travaux : 1 203 000 €HT
Année :
Etude : 2008 - 2009
Travaux : 2009 - 2010
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Construction du nouveau centre technique municipal comprenant la construction d'un atelier technique et la réhabilitation d'une ferme en locaux du personnel et logement de fonction.
ASPECTS TECHNIQUES :
Atelier Technique :
• Structure et charpente, poutres et pannes bois en lamellé collé
• Murs de façade en bois
• Plaque de couverture en fibre ciment en support d’un complexe de couverture végétalisée préfabriquée
• 340 m² de panneaux photovoltaïques intégrés en toiture
• Alarme incendie et intrusion
• Ventilation de type hybride naturelle / mécanique
Ferme réhabilitée :
• Réfection de la toiture en tuiles
• Réhabilitation TCE
• Chauffage depuis la chaufferie bois existante
DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE :
•Utilisation de la lumière naturelle et de matériaux naturels
• Toiture végétalisée
• Construction en bois certifié favorisant la filière local
• Usage d’une ventilation naturelle
• Extension du réseau chaufferie bois existant
• Production d’énergie photovoltaïque par un générateur de 340 m² en toiture intégrée
Maître d'ouvrage : Chambre d'agriculture
Maîtrise d'oeuvre :
Architecte mandataire : Atelier DBMCG
Ingénierie : SP2I
Mission : Mission de Maitrise d'Oeuvre de base de type Loi MOP
Coût des travaux : 440 000 €HT
Année :
Etude : 2008
Travaux : 2009
DESCRIPTION DES TRAVAUX :
Restructuration du pôle réunion de la Chambre d’Agriculture des Bouches du Rhône :
•Dépose cloisons, plafonds, menuiseries extérieures et intérieures, revêtements de sols
•Aménagement d’une salle de conférence modulable en 3 salles distinctes •Aménagement d’une office de préparation cuisine, et sanitaires public •Aménagement d’un laboratoire de dégustation conforme aux normes en vigueur
ASPECTS TECHNIQUES :
•Remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures
•Mise en œuvre parements intérieurs bois
•Mise en œuvre faux plafonds BA 13 avec réalisation de caissons pour puits de lumière artificiels
•Mise en œuvre de gradins et mobilier de gradins bois
•Réfection d’une cloison mobile bois existante. Mise en œuvre d’une seconde cloison mobile bois
•Equipement de vidéoprojection, visioconférence et microphonie
•Traitement acoustique : faux plafonds et doublages acoustiques
•Traitement de l’air : CTA double flux avec récupération de chaleur
•Production chauffage : révision chaufferie existante et réalisation d’une nouvelle alimentation
•Sécurité Incendie : alarme type 4 et désenfumage mécanique
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